Bonjour ami(s) lecteur(s), penseur(s) et râleur(s)!
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une catégorie de gens qui m'agacent ces derniers temps: les gens blasés de tout, ou devrais-je dire enthousiastes de rien.
J'ai eu une prise de conscience cette semaine, suite à deux évènements. Le premier, c'est en discutant avec un chercheur italien (que j'appellerai Aldo) venu travailler, tout comme moi, à São Paulo. Le mec était étonné que j'aime cette ville et trouve des choses à y faire... Certes, la ville a ses défauts, la vie n'est pas donnée, mais c'est d'une richesse culturelle énorme, accessible en plus pour pas cher et parfois même gratuitement; sans compter les petits coins de nature fabuleux qu'on trouve dans les nombreux parcs... Bref, je me suis dit à ce moment-là qu'Aldo me gâchait un peu mon plaisir et qu'il n'avait pas assez cherché les belles choses à voir ici.
Second évènement qui m'a fait ouvrir les yeux sur la 'blasitude': l'E3 2012. J'imagine que comme moi vous suivez l'actu, vous naviguez sur les blogs, les news, les vidéo en tout genre... Vous avez donc certainement constaté le manque frlagrant d'enthousiasme de certains journalistes vis-à-vis de l'évènement. Nan mais sérieux, les gars partent une semaine à Los Angeles pour en prendre plein les mirettes (et je ne parle pas des babes en disant ça), et ils sont là genre "mouais, je suis un peu intrigué par tel jeu même si je suis pas fan de la série" ou enconre "il est temps qu'une nouvelle génération de consoles arrive, parce que là j'ai fait le tour de l'actuelle". Hé ho les mecs, arrêtez de papoter avec Aldo, il a une mauvaise influence sur vous! Au pire, laissez-moi votre billet d'avion et votre badge d'entrée, je saurai quoi en faire!
Peut-être est-ce moi qui ne suis pas assez critique, ou bien trop optimiste, mais à vrai dire, j'aime autant qu'il en soit ainsi. Entre la Wii U qui arrive, l'espoir d'avoir quelques belles d'annonces pour la Vita, les deux nouveaux Castlevania, les gros jeux PS3 et XBOX360, je trouve qu'il y a de quoi s'enthousiasmer. Certes, on connaît déjà la moitié des annonces via internet, mais n'empêche que moi je l'attends avec impatience cette E3 2012, pour plus d'infos, des confirmations, des vidéo de gameplay, peut-être même des annonces surprise, qui sait?
Les journalistes de jeux vidéo ont dû perdre leur âme d'enfant en route, ou peut-être sont ils trop gâtés... Pour un joueur lambda comme moi, l'embarras vient énormément des choix que l'on doit faire: acheter tel ou tel jeu, choisir telle ou telle console, parce que le temps tout comme le budget ne sont pas extensibles à l'infini. Quand on a facilement accès à quasiment tout, c'est vrai qu'on peut avoir le sentiment d'avoir fait le tour.
Moi je trouve que cette génération de consoles a encore beaucoup à nous offrir: elles sont bien connues des développeurs, qui peuvent faire de très belles choses avec, et elles sont assez puissantes pour que les jeux nous décalquent la rétine sur les beaux écrans HD. Sans compter le nombre de gros jeux annoncés d'ici fin 2012 / début 2013 (Tomb Raider, le prochain God of War, Halo 4, ...). Pourquoi vouloir passer à une nouvelle génération alors que l'actuelle tourne à plein régime? Parce qu'on est blasé? Parce qu'on est un enfant gâté? Parce que le joueur en veut toujours plus et râle malgré tout quand on lui donne ce qu'il a demandé? Un peut tout ça, en effet...
Et je me rends compte moi-même, en écrivant ce pamphlet, que je suis un râleur de première. Je crois néanmoins avoir su garder mon sens de l'émerveillement et mon enthousiasme, et j'en suis heureux.